rotate background

Mémoire

Contre l’oubli

Il est tout à fait normal d’oublier parfois une chose ou l’autre. Mais quand notre mémoire nous joue souvent des tours, l’inquiétude nous gagne. Que cachent ces trous de mémoire et comment booster nos performances cérébrales?

Notre mémoire enregistre tout ce que nous apprenons et vivons. Dans la mémoire à court terme, les informations ne sont conservées que quelques secondes à quelques minutes; seule la mémoire à long terme permet de les garder plus longtemps. De bonnes capacités de concentration permettent de mieux identifier les informations importantes et de les ranger plus facilement dans la mémoire. Pour que les informations stockées puissent aussi être conservées, elles doivent être rappelées et réutilisées à plusieurs reprises. Un souvenir est le fait de restituer des informations mises en dépôt dans la mémoire. L’important est de pouvoir rappeler ces souvenirs au moment souhaité, le plus vite possible et de la manière la plus complète et précise possible.

Un processus fluide
Toutes les personnes qui ont des problèmes de mémoire ne souffrent pas …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mai – disponible dans votre pharmacie.