Français

Mémoire: Contre l’oubli

Il est tout à fait normal d’oublier parfois une chose ou l’autre. Mais quand notre mémoire nous joue souvent des tours, l’inquiétude nous gagne. Que cachent ces trous de mémoire et comment booster nos performances cérébrales?

Notre mémoire enregistre tout ce que nous apprenons et vivons. Dans la mémoire à court terme, les informations ne sont conservées que quelques secondes à quelques minutes; seule la mémoire à long terme permet de les garder plus longtemps. De bonnes capacités de concentration permettent de mieux identifier les informations importantes et de les ranger plus facilement dans la mémoire. Pour que les informations stockées puissent aussi être conservées, elles doivent être rappelées et réutilisées à plusieurs reprises. Un souvenir est le fait de restituer des informations mises en dépôt dans la mémoire. L’important est de pouvoir rappeler ces souvenirs au moment souhaité, le plus vite possible et de la manière la plus complète et précise possible.

Un processus fluide

Toutes les personnes qui ont des problèmes de mémoire ne souffrent pas de démence ou de la maladie d’Alzheimer, loin de là. Même les jeunes ne peuvent pas se souvenir de tout – et c’est bien normal: pour éviter le trop-plein, notre cerveau doit filtrer régulièrement les informations moins importantes et les effacer durablement afin de faire de la place. Avec l’âge, il est naturel de voir ses performances mnésiques faiblir quelque peu et de ne plus se souvenir de tout aussi précisément. En effet, les facultés de mémorisation diminuent au fil du temps et de nombreux processus cérébraux se ralentissent. Tant que les pertes de mémoire restent limitées et ne s’intensifient pas de manière notable ou rapide, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
La frontière entre des problèmes de mémoire normaux et un début de démence est souvent difficile à cerner et chacun la perçoit de manière très personnelle. Certains vivent déjà mal le fait d’oublier une fois un rendez-vous ou de devoir chercher leurs clés, d’autres estiment qu’égarer souvent des objets ou chercher ses mots est tout à fait banal.


D’où vient le problème?

D’une manière générale, on sait que certains facteurs comme le manque de sommeil, le bruit, le stress, la pression des délais ou la pression psychique peuvent avoir des répercussions négatives sur nos facultés d’apprentissage et de mémorisation. Une fois la mauvaise passe derrière nous, nous retrouvons nos capacités mnésiques habituelles. L’abus d’alcool ou de drogue, en revanche, peut avoir des conséquences graves et durables sur notre cerveau.
Chez les personnes âgées, des pertes de mémoire qui persistent dans le temps peuvent avoir différentes causes. La solitude joue un rôle non négligeable: en l’absence de quelqu’un à qui parler et de stimulations, l’intellect est sous-sollicité et le cerveau trop peu utilisé. Avec le temps, il ne peut plus assurer ses performances habituelles.
Les troubles de la mémoire peuvent aussi être dus à des causes pathologiques comme des troubles de la circulation ou la dépression du sujet âgé, mais aussi parfois à des maladies installées depuis des années comme l’épilepsie, la sclérose en plaques, les troubles thyroïdiens ou la maladie de Parkinson. Certains médicaments comme des antidouleurs et calmants puissants, les somnifères ou certains antidépresseurs peuvent également perturber les performances cérébrales, de même qu’un déficit en certaines vitamines, en particulier une carence en vitamine B12.

Un entraînement ciblé

Différents organisateurs proposent des cours qui visent à faire travailler spécifiquement la mémoire et à améliorer les facultés de mémorisation. On peut par exemple y apprendre des stratégies pour mieux retenir. Faire appel à différentes impressions sensorielles permet de stimuler le cerveau: le lien entre aptitudes manuelles et intellectuelles améliore la mémoire.

Et aussi

Si vous voulez agir préventivement ou si vous remarquez que votre mémoire laisse lentement à désirer, misez sur les actifs végétaux. À commencer par les préparations à base d’extrait de ginkgo. Elles ont prouvé leur efficacité et sont également sûres et bien tolérées. Les préparations au ginkgo contiennent parfois aussi d’autres extraits de plantes comme le ginseng, des vitamines, des minéraux et des oligoéléments et constituent ainsi ce qu’on appelle des fortifiants. En cas de déficit en vitamine B12, la supplémentation est très utile. Son association à différents acides aminés augmentera encore les performances cognitives. De bons apports en acides gras oméga 3 sont également recommandés en vieillissant: les oméga 3 permettent de retarder le déclin cognitif et sont probablement aussi capables de réduire le risque de démence. En effet, en tant que composants du système nerveux central, ils contribuent à un bon «câblage» du cerveau et améliorent ainsi son fonctionnement.
Faire suffisamment de sport est un gage de bien-être physique et psychique, ce qui est une condition importante pour de bonnes performances cérébrales. Une alimentation riche en protéines, qui prévient la fonte musculaire et garantit la mobilité nécessaire aux activités du corps, et des apports suffisants en vitamine D influencent aussi positivement les capacités de mémorisation. Toutes ces mesures doivent être intégrées précocement au quotidien – au plus tard dès les premiers signes de troubles de la mémoire. Ils ont aussi une action préventive.

Restez au taquet

Activités qui stimulent le cerveau:

  • Intéressez-vous toujours à de nouvelles choses, car «faute d’entraînement, on rouille».
  • Dans de nombreux domaines (art, culture, philosophie), des conférences et manifestations très intéressantes s’adressent aux profanes, par exemple dans les universités populaires.
  • Un bon livre vous tiendra en haleine et sa lecture entretiendra votre forme intellectuelle.
  • Discutez avec d’autres personnes. Essayez de comprendre leur point de vue et défendez votre propre vision des choses avec des arguments bien étayés.
  • Apprenez de temps en temps quelque chose par cœur comme un joli poème. Vous aurez ensuite moins de mal à retenir des chiffres ou d’autres textes.
  • Écrivez votre liste de courses mais, une fois au magasin, essayez de faire vos achats de mémoire. Vérifiez votre liste avant de vous diriger vers les caisses. Vous verrez qu’avec le temps, le nombre d’articles «oubliés» se réduira de plus en plus.
    Vous penserez sûrement encore à bien d’autres activités que vous aurez plaisir à pratiquer!

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.