S’adapter à l’hiver

S’adapter à l’hiver
Quand il fait froid, la peau est moins irriguée et la production du film lipidique naturel qui la protège diminue. Les températures basses ont aussi une influence sur la couche cornée de la peau, qui a tendance à se dessécher. La sécheresse cutanée se manifeste par des rides plus profondes et une desquamation de la peau du visage. Des démangeaisons au niveau des bras, des jambes, des mains et des pieds peuvent aussi apparaître.
Bactéries, virus et champignons
Quand la peau est trop sèche, bactéries, virus et champignons peuvent y pénétrer plus facilement et provoquer des inflammations. Il existe aussi un risque que des substances potentiellement allergènes comme les conservateurs ou les parfums des produits de soin pénètrent plus facilement dans la peau et provoquent ce qu’on appelle un eczéma de contact. Les zones de peau non protégées du froid sont alors principalement touchées. La sécheresse cutanée peut également être favorisée par la dénutrition, la prise de certains médicaments, le stress ou des problèmes psychiques.
Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE – disponible dans votre pharmacie.