Français

Bien-être des pieds

À l’automne, nos pieds disparaissent généralement pour plusieurs mois à l’abri des regards dans les chaussettes et les chaussures. Une pédicure expérimentée nous explique pourquoi il ne faut pas pour autant les négliger.

Que voyez-vous en tant que pédicure quand vos clients retirent leurs chaussures et leurs chaussettes?
Ruth Dölker-Anliker*:
les pieds que je vois sont aussi différents que les personnes elles-mêmes et sont une partie du corps très intime. Certains sont en bonne santé, d’autres déformés par une maladie, un accident ou de naissance. Beaucoup commencent par s’en excuser. C’est inutile. Il ne faut pas avoir honte de son corps. Les pieds ont une histoire. Pour moi, chacun est beau et unique. En dialoguant avec les clients et en tâtant leurs pieds, j’adapte aussi le traitement.

Comment se passe un soin des pieds professionnel?
Ma principale tâche est de couper les ongles. Je commence par examiner les ongles et la peau et je les analyse. Selon leur aspect, je décide du traitement à mettre en œuvre. Normalement, je les lime avec une machine spéciale pour éviter les fissures et les éclats. Car les couper aux ciseaux comporte un risque de blessure.

Comment les personnes plus jeunes doivent-elles couper leurs ongles?
Quand les ongles sont encore assez souples, on peut utiliser des ciseaux ou un coupe-ongle sans problème. Mieux vaut les couper droits, à hauteur du bout de l’orteil ou juste au-dessus. Les coins doivent aussi être droits et pas trop arrondis vers le bas, sinon l’ongle risque de s’incarner ou d’être sujet aux inflammations.

Comment traitez-vous les callosités?
La couche cornée est en fait une protection naturelle qui se forme aux endroits particulièrement sensibles. On ne doit donc l’éliminer que quand elle est si épaisse qu’elle crée des points de pression. On peut la gratter à l’aide d’une lime spéciale. Mais il faut faire attention de ne pas se blesser.

Vous êtes souvent confrontée à la mycose des pieds?
En effet. Quand la mycose se limite à l’espace entre les orteils, une pommade de la pharmacie suffit généralement à en venir à bout. Avant de l’appliquer, il faut se laver les pieds et bien sécher les espaces interdigitaux – avec une serviette ou même au sèche-cheveux. Je recommande aussi le port de chaussures respirantes et de chaussettes en coton qu’on changera chaque jour et qu’on lavera à au moins 60 °C. Si les ongles sont aussi atteints, la situation se complique. On peut essayer les bains de pieds au sel: deux fois par semaine, diluez une cuillère à café de sel dans une bassine d’eau et faites-y tremper vos pieds environ une demi-heure. Si ça ne suffit pas, il faut demander un avis médical.

On attrape souvent ce type de mycose à la piscine ou les espaces bien-être et saunas publics. Comment prendre les devants quand on est sujet à ce type d’infection?
Les sandales de bain peuvent être une bonne protection. Les douchettes anti-mycoses, par contre, ne sont pas efficaces. Pour que le produit qu’elles contiennent ait le temps d’agir, il faudrait garder chaque pied plusieurs minutes sous le jet et le laisser agir un moment. Leur jet puissant peut en fait détacher des squames porteuses et infecter d’autres personnes.

Que faire en cas de cor ou de verrue?
Les cors et les verrues provoquent des points de pression qui peuvent fortement limiter la mobilité. Il faut donc les éliminer. Pour les cors, il existe des pansements spéciaux qui dissolvent l’épaississement douloureux. Si cela ne fonctionne pas, il faut les retirer avec une lame. En tant que pédicure, c’est là que se trouve ma limite. Pour tous les gestes «sanglants», j’oriente mes clients vers le/la podologue.

Aujourd’hui, tout le monde porte des baskets en permanence. Que pensez-vous de cette mode en termes de santé?
C’est plutôt une bonne chose. Globalement, les chaussures sont devenues plus confortables et plus adaptées aux pieds. Si on met une fois de temps en temps des hauts talons pour une sortie, ce n’est pas grave. Mais les talons hauts favorisent l’apparition de l’Hallux valgus quand on en porte souvent. Avant, les femmes portaient bien trop souvent des chaussures peu confortables. De nombreuses personnes âgées ont aussi dû porter dans leur enfance des chaussures devenues trop petites, car il n’y avait pas d’argent pour en acheter de nouvelles. J’en vois aujourd’hui souvent les conséquences.

Que conseillez-vous en cas de transpiration des pieds et de mauvaises odeurs?
Il faut privilégier les chaussures dans des matériaux respirants, en toile ou en cuir. On peut aussi utiliser un déodorant pour les pieds, ou faire des bains à la sauge. Et bien sûr, il faut se laver les pieds régulièrement et changer de chaussettes chaque jour.

D’autres conseils pour faire du bien à nos pieds?
Ça fait beaucoup de bien de leur mettre une crème spéciale, ou encore une pommade relipidante ou une huile de qualité. Les bains de pieds à base de plantes comme la lavande ou l’arnica rafraîchissent et détendent. Si vous voulez chouchouter vos pieds, offrez-vous de temps en temps une réflexologie plantaire. Entre partenaires, on peut aussi se masser mutuellement les pieds. Par ailleurs, la gymnastique des pieds les renforce et les stimule. Et je recommande de marcher pieds nus régulièrement en prenant conscience du sol. En été, dans une pelouse et, en hiver, dans la maison, ou même dans la neige.

Quand conseillez-vous de faire appel à un(e) pédicure? Tout le monde devrait de temps en temps penser à se faire du bien. Les soins des pieds et des ongles participent aussi au bien-être. Ils offrent une sorte de moment wellness pour les pieds.

*Ruth Dölker-Anliker est pédicure diplômée; elle exerce dans son propre cabinet à Büren an der Aare (www.atlaslogie-bueren.ch).

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.