rotate background

Maladie des vacances

Le temps libre peut-il nous rendre malade?

Si, pendant vos congés, vous n’arrivez pas à décompresser mais avez tendance à tomber malade, votre corps vous envoie un signal d’alarme. Dans son cabinet de Liestal et lors de ses formations, Denise Peter, psychologue, est souvent confrontée à ce genre de situation.

Madame Peter, quels sont les signes que le bon équilibre entre travail et loisirs est sérieusement perturbé?
Denise Peter: ces signes peuvent se manifester à plusieurs niveaux. La personne touchée se plaindra par exemple d’avoir un sommeil qui n’est plus réparateur et de se sentir constamment épuisée. Une grande irritabilité et une grande nervosité, mais aussi la pression incessante des tâches à accomplir, dénotent un blocage de la capacité à se détendre. Si vous ignorez durablement ce type de signaux d’alarme, vous risquez le fameux burnout, et de vous effondrer littéralement.

Les femmes sont-elles plus à l’écoute d’elles-mêmes que les hommes?
Je ne peux pas vous donner de chiffres mais, compte tenu de ma pratique quotidienne en cabinet, je peux dire que les femmes sont un peu plus vite attentives aux signaux d’alarme que les hommes et qu’elles consultent plus rapidement …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de juillet/août – disponible dans votre pharmacie.