rotate background

Alimentation des seniors

Bien manger en vieillissant

A-t-on jamais donné autant d’importance à notre alimentation qu’au cours de ces dernières décennies? Spécialistes et pseudo experts multiplient les conseils: plus de ceci, moins de cela, provenance des aliments, horaire des repas, etc. Mais quelles recommandations s’adressent plus spécifiquement aux personnes âgées?

Les seniors doivent-ils s’alimenter différemment? Avant de répondre à cette question, il faut préciser de quels seniors on parle! Avec l’augmentation de l’espérance de vie et la hausse du niveau de vie dans les sociétés occidentales, il est devenu impossible de mettre toutes les personnes «âgées» dans le même panier! En plus du troisième âge, on parle aujourd’hui aussi du quatrième âge, qui concerne les «seniors âgés» sans toutefois préciser leur âge. Question alimentation, l’assiette de la retraitée sportive de 70 ans ne ressemblera pas à celle du presque centenaire résidant en EMS. Mais plusieurs principes généraux valent pour toutes et tous.

Pyramide alimentaire: des recommandations valables à tout âge
La pyramide alimentaire suisse telle que la Société Suisse de Nutrition l’a mise au point (à consulter sur le site www.sge-ssn.ch) …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’octobre – disponible dans votre pharmacie.