rotate background

Refroidissement

La fièvre chez l’enfant

La plupart des enfants d’âge préscolaire ont régulièrement de la fièvre. Dans l’entretien ci-dessous, le Dr méd. Andreas Geiser, pédiatre à Schlieren et médecin-enseignant à l’Université de Zurich, dit aux parents ce qu’ils doivent savoir à ce sujet.

Pourquoi les enfants ont-ils de la fièvre?
Dr méd. Andreas Geiser:
notre température corporelle varie au cours de la journée et augmente en cas d’activité physique. Pour la réguler, nous avons une sorte de thermostat dans le cerveau. En cas d’infection virale ou bactérienne, celui-ci est alerté par la libération de certaines substances et nous développons de la fièvre. C’est un mécanisme prévu par la nature, car les virus et les bactéries se multiplient plus difficilement en cas d’élévation de la température corporelle. Le fait de présenter ou non de la fièvre lors d’une infection varie toutefois d’un enfant à l’autre.

Beaucoup de parents s’inquiètent quand leur enfant a une fièvre élevée. Ces craintes sont-elles justifiées?
Non, en principe, la fièvre n’est pas révélatrice du degré de sévérité de la maladie. Certains enfants se sentent très mal et ne font pas de fièvre tandis que d’autres sont parfaitement alertes malgré une fièvre élevée. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de décembre – disponible dans votre pharmacie.