rotate background

Grippe et refroidissement

Rhume ou grippe: des virus différents

Dans l’entretien ci-dessous, le Dr Werner Albrich, privat-docent, médecin-chef à la clinique d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’hôpital cantonal de Saint-Gall, nous explique que faire en cas de refroidissement ou de grippe chez l’enfant.

Pendant la saison froide, le risque de rhume, de maux de gorge et de toux est à son comble. La plupart des adultes présentent ces symptômes une à deux fois dans la saison. La (vraie) grippe, quant à elle, est beaucoup moins fréquente. Comme faire la différence entre les deux?
Dr Werner Albrich, privat-docent:
les refroidissements ou «infections d’allure grippale» sont provoqués par divers virus respiratoires. Ces infections sont certes gênantes mais guérissent le plus souvent sans complications. La grippe, en revanche, est exclusivement due aux virus de la grippe (Influenza). La maladie apparaît généralement brutalement et ses symptômes sont nettement plus intenses que ceux du refroidissement. Ils s’accompagnent souvent d’une fièvre élevée et de douleurs dans les membres. Si vos symptômes sont légers, il s’agit généralement d’un refroidissement. Toutefois, même la grippe n’entraîne pas toujours des symptômes graves. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de novembre – disponible dans votre pharmacie.