rotate background

Cocotte-minute émotionnelle

Garder la tête froide

On parle d’ardeur d’un tempérament prompt à s’enflammer comme on parle d’ardeur des rayons du soleil pour décrire le climat émotionnel propre à certains individus. Un contexte psychologique que le Prof. Dr Mathias Allemand connaît bien.

Professeur Allemand, on dit souvent que quelqu’un a la «tête chaude» pour décrire une personne qui s’emporte facilement. Ces personnes entrent-elles dans la catégorie des «colériques»?
Prof. Dr Mathias Allemand: la notion de colérique vient de la théorie des humeurs qui remonte à l’Antiquité. La recherche moderne sur la personnalité ne l’utilise plus et s’éloigne en outre d’un système de cases dans lesquelles on classerait les gens de manière rigide. Elle tient plutôt compte de traits de personnalité plus forts ou plus faibles. En ce qui concerne ces caractères explosifs, il s’agit de personnes qui ont du mal à s’autocontrôler et à contrôler leurs impulsions. Elles ont du mal à se maîtriser et possèdent parfois une agressivité latente. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de juillet/août – disponible dans votre pharmacie.