rotate background

Produits bien-être

Soins aromatiques maison

Dans les parfums, les soins ou les remèdes naturels, les odeurs sont, depuis toujours, source d’attraction et de désir. Mais comment capturer des substances impalpables et invisibles et où les emprisonner? – Pour une symphonie de senteurs à la lumière des bougies dans votre salle de bain.

Rebekka Thöni Tobler, pharmacienne FPH en officine, homéopathe

Le bien-être se définit comme l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit. Mais comment créer l’équilibre entre les trois? – Les soins du corps s’adressent à tous nos sens… et régénèrent ainsi le corps comme l’esprit, pour notre bien-être général. Si une alimentation raisonnée et une activité physique régulière contribuent activement à notre détente psychique et à une meilleure gestion de notre stress, massages, sauna, bains relaxants et soins cosmétiques y contribuent passivement.

Soins aromatiques et aromathérapie
Les soins aromatiques consistent à utiliser les huiles essentielles (HE) au service de notre bien-être physique et psychique et de notre beauté. Pensez à tout ce que les gels douche parfumés, bains relaxants, huiles corporelles stimulantes et crèmes pour le visage régénérantes ont à vous offrir. L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie: les huiles essentielles sont utilisées ici à des fins thérapeutiques contre les refroidissements, infections, troubles du sommeil, angoisses, tensions musculaires, problèmes de digestion, irritations cutanées, etc. Mais la frontière entre soin aromatique et aromathérapie est floue, car un soin de qualité est déjà en soi bon pour la santé, source de satisfaction et susceptible de prévenir les maladies.

Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont aussi appelées «huiles éthérées», du grec aither, qui signifie «partie supérieure de l’air». Il s’agit d’essences hautement concentrées, très odorantes, incolores ou très légèrement colorées, extraites des plantes, qui se volatilisent complètement. Insolubles dans l’eau, elles se dissolvent toutefois facilement dans les huiles grasses, la crème, le miel et l’alcool. Le parfum caractéristique et les effets particuliers d’une huile essentielle donnée dépendent de ses composants et de leurs interactions. Les huiles essentielles ne s’utilisent qu’exceptionnellement pures sur la peau. Leurs essences odorantes particulières ont une action holistique, car elles agissent d’une part sur l’organisme via la peau et les muqueuses, et d’autre part sur notre système nerveux végétatif et central via notre odorat.

Les huiles végétales grasses
Les huiles essentielles ont besoin d’un support et les meilleures candidates pour tenir ce rôle sont les «huiles végétales grasses». Les huiles végétales (HV) ont toutes la même structure chimique: une molécule de glycérine (un trialcool) liée à trois acides gras. Les différents acides gras déterminent les propriétés de l’huile. Les acides gras saturés sont surtout bons pour la peau, tandis que les acides gras insaturés ont un effet cicatrisant et activateur sur le métabolisme.
Les huiles végétales naturelles extraites des fruits, noix et graines sont des soins cutanés particulièrement précieux, car ils soutiennent d’importantes fonctions de l’organisme et de la peau.

Le bon mélange
L’association d’huiles essentielles et d’huiles grasses permet de préparer très simplement chez soi des produits de bien-être très bénéfiques. Avantage: vous pouvez en choisir vous-même le parfum, mais pas avant d’avoir interrogé votre pharmacien sur les huiles essentielles qui conviennent à votre peau. Vous trouverez quelques exemples de mélanges éprouvés sous «Quelques recettes» et tout ce que vous pouvez faire avec sous «Pour un moment bien-être réussi».

Un peu de créativité
Osez créer vos propres mélanges, même si vous n’avez pas le «nez absolu». Plus vous vous entraînerez à jongler avec les parfums, plus vous améliorerez vos compétences en composition. Laissez-vous guider par votre nez et profitez de tous les bienfaits de cette oasis de bien-être à la maison. Il va sans dire que cette opération nécessite des huiles de la plus grande qualité. L’équipe de votre pharmacie vous dira quelles précautions prendre.

Quelques recettes
Recette bien-être (pour tous les modes d’utilisation)

• 5 gouttes de lavande
• 4 gouttes d’orange, de citron ou de mandarine
• 1 goutte de rose
Recette pour bien dormir (en diffusion aromatique, dans une huile corporelle ou pour le bain)
• 5 gouttes de cèdre
• 7 gouttes de lavande
• 1 goutte de rose (ou d’une autre de vos huiles préférées)
Recette pour se détendre en cas de stress (en diffusion aromatique, dans une huile corporelle ou pour le bain)
• 5 gouttes de citron vert
• 3 gouttes de pamplemousse
• 4 gouttes de bergamote
• 2 gouttes d’Ylang Ylang
• 2 gouttes de santal
• 4 gouttes de benjoin

Pour un moment bien-être réussi
Bain aromatique:
faites couler un bain à 35-38 °C. Mélangez 15 à 20 gouttes de votre mélange d’HE dans 50 à 100 ml de crème ou 1 CS de miel ou 1 à 2 CS de sel de mer et versez le tout dans l’eau du bain. Durée du bain: 15 min env.
Gommage corporel: mélangez 2 CS d’huile d’olive (ou d’une autre HV), 5 à 10 gouttes de votre mélange d’HE et 1 CS de sucre. Sous la douche, faites pénétrer le gommage dans la peau par mouvements circulaires puis rincez soigneusement. Toute douce, la peau n’aura pas besoin de soins supplémentaires.
Gommage du visage: mélangez 1 CC de miel et 1 à 2 gouttes d’HE, puis ajoutez-y 2 CS de séré et 1 CS de sucre. Le sucre exfolie, le séré hydrate et le miel parfumé apaise la peau.
Huile pour le corps: ajoutez 10 à 20 gouttes (pour une concentration de 0,5-1,0 %) d’un mélange d’HE dans 100 ml d’HV. Laissez mûrir l’huile quelques jours.
Huile pour le visage: la peau du visage est très sensible. On n’utilisera donc que des HE douces et faiblement dosées: seulement 1 à 3 gouttes dans 50 ml d’HV, pour une concentration de 0,1 à 0,3 %.

Conseil de lecture
«L’aromathérapie», Monika Werner/Ruth von Braunschweig, éditions Vigot, ISBN: 9782711418398.