rotate background

Camp de vacances pour diabétiques

Apprendre pour la vie

Chaque été, environ 55 enfants et jeunes adultes – 35 enfants et adolescents diabétiques et 20 encadrants – passent deux semaines ensemble dans une maison de groupe quelque part en Suisse. La seule chose qu’ils partagent: le diabète de type 1… et beaucoup de plaisir! Le camp de vacances bernois pour diabétiques est une expérience indescriptible.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle le pancréas ne parvient plus à produire l’insuline dont l’organisme a absolument besoin. Celle-ci doit donc lui être apportée par injection ou à l’aide d’une pompe à insuline. Les glucides présents dans l’alimentation font monter la glycémie, qui doit être rééquilibrée par la bonne dose d’insuline. C’est ce que les participants aux camps de vacances pour diabétiques «DiaLa» peuvent apprendre de manière tout à fait concrète, tout comme bien d’autres choses encore…

Des rouages bien huilés Les quelque 35 participants au camp sont âgés de 7 à 16 ans et viennent de toute la Suisse. Ils sont encadrés par une équipe motivée, taillée pour répondre au mieux à leurs besoins médicaux. Sous le contrôle de diététiciens et avec le soutien des «cadors de la cuisine», d’anciens participants qui accomplissent leur première année d’encadrement dans les cuisines du camp, l’équipe cuisine joue un rôle important…

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de novembre – disponible dans votre pharmacie.