Burnout

Le stress durable rend malade!
Sans force, épuisées et comme consumées de l’intérieur: les victimes du burnout sont de plus en plus nombreuses. Pour que le stress durable ne conduise pas à l’effondrement total, il est essentiel de reconnaître précocement les signes d’alerte.
Le mot «burnout» désigne un état caractérisé par un épuisement psychique et physique total. À ce jour, le burnout n’est pas considéré comme une maladie en soi mais comme un syndrome qui peut prendre différentes formes. Il n’en existe pas de définition uniforme, et il n’y a pas non plus de liste définitive des symptômes qui doivent être présents. Dans sa dernière version de la classification internationale des maladies, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) écrit que le syndrome de burnout est causé par un stress chronique au travail, qui n’a pas pu être surmonté. Mais le burnout ne se cantonne pas au travail rémunéré: la gestion du ménage, par exemple, entre aussi dans la catégorie du stress professionnel. Le burnout n’est donc en aucun cas une «maladie de cadres supérieurs» mais peut en fait toucher tout le monde.
Facteurs de risque
Nous ne sommes pas tous égaux face au risque de faire un burnout, car c’est la conjonction de différents facteurs qui conduit à ce syndrome. …
Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mai – disponible dans votre pharmacie.