Français

Bienvenue à la maison, petit trésor!

Avec la naissance de votre bébé, une nouvelle vie commence. De nouvelles expériences et de nombreux défis à relever vous attendent. Offrez à votre petit chou un départ dans la vie tout en douceur et profitez de ces moments d’émotion!

Vous pouvez enfin serrer votre petit trésor contre vous. Sa peau de bébé est incroyablement douce et délicate! Mais elle n’est pas la seule à avoir des besoins particuliers. Dans la nouvelle petite famille, personne ne doit être négligé. Les conseils suivants vous aideront à passer le cap des premiers jours à la maison. Et n’oubliez pas que votre pharmacie est aussi à vos côtés.

Soigner la peau de bébé

Tant de nouveautés attendent le jeune nourrisson! Il a désormais la possibilité de toucher tout ce qui l’entoure, c’est une façon pour lui de se découvrir et d’appréhender son environnement. Progressivement, sa peau fine et délicate va devoir s’habituer à la vie en dehors du ventre bien chaud de sa maman. Mais certains mécanismes de protection lui font encore défaut, comme la barrière cutanée naturelle ou le film lipidique. Sa peau sensible réagit donc facilement aux influences extérieures et a rapidement tendance à se dessécher. Laver quotidiennement la zone en contact avec les langes, les plis de la peau, les mains et le visage aidera à prévenir les petites lésions et les inflammations. Pour ce faire, un petit linge et un peu d’eau chaude suffisent. Soutenez ensuite la jeune peau fragile en appliquant un lait corporel doux ou une huile de soin appropriée. Vous permettrez ainsi à votre enfant de découvrir son environnement en expérimentant en toute sérénité les sensations sur sa peau.

Le temps de la trempette

Après quelques jours, le moment du premier bain est arrivé. Votre bout de chou va-t-il apprécier ou non? Pour que toutes les conditions soient réunies, ajoutez idéalement à l’eau un produit doux et relipidant que vous trouverez notamment en pharmacie. Il permettra de soigner la peau de bébé et d’éviter qu’elle ne se dessèche sous l’effet de l’eau pure. Ensuite, au moyen d’un thermomètre de bain, veillez à ce que la température de l’eau soit comprise entre 36 et 37 degrés Celsius: ni trop chaud, ni trop froid, car la peau du nouveau-né ne lui permet pas encore de réguler correctement la chaleur de son corps. Pour des cheveux bien propres, utilisez un shampoing doux et adapté aux enfants. Pour les soins quotidiens, une simple brosse douce suffit: celle-ci démêlera non seulement les cheveux, mais stimulera également la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Durant les premières années, un à deux bains et shampoings par semaine suffisent largement. Choisissez dès lors le moment opportun pour le bain et prenez le temps de bien le préparer.

Des petites fesses très délicates

Les langes sont certes pratiques, mais ils créent un climat constamment chaud et humide qui irrite la peau et peut rapidement provoquer des rougeurs, éruptions cutanées et petites lésions. Changez donc votre tout-petit aussi souvent que possible. Une fois propre, laissez votre bout de chou se trémousser les fesses à l’air avant de lui remettre un lange, cela permettra à sa peau de sécher correctement. Ainsi, bébé se sentira parfaitement bien après le change. En cas de petites lésions, appliquez une pâte au zinc ou une crème cicatrisante qui hydrateront la peau, agiront contre les inflammations et favoriseront la formation d’une barrière cutanée naturelle. La peau sera ainsi protégée contre de futures irritations et pourra prendre le temps de guérir.

Voir, sentir, entendre

Lorsque bébé pleure ou que son petit nez coule, de petites croûtes se forment bien souvent, surtout pendant qu’il dort. Celles-ci peuvent être enlevées facilement au moyen de sérum physiologique stérile, lequel est notamment disponible en mini-dosettes pratiques. Il suffit d’appliquer quelques gouttes pour ramollir les croûtes et de les enlever ensuite avec un petit linge. Pour les yeux, préférez les compresses stériles: passez la compresse plusieurs fois de l’extérieur de l’œil vers le nez. Le cérumen peut aussi être éliminé tout en douceur: nettoyez le pavillon de l’oreille ainsi que les plis de la peau derrière l’oreille au moyen d’un gant de toilette humide. N’utilisez pas de cotons-tiges. Le conduit auditif de bébé étant très petit, ils risqueraient de provoquer des blessures avant même que vous ne vous en rendiez compte!

Lorsque le petit ventre fait des siennes

Votre petit amour a tant de choses à découvrir. Pas étonnant que cela lui donne faim! Mais son petit ventre doit encore s’habituer à l’alimentation afin d’être pleinement fonctionnel. Cela demande du temps et, entre-temps, le ventre de votre tout-petit risque bien de faire du remue-ménage. Massez-le au moyen d’une huile réconfortante pour le soulager et stimuler la digestion. Un massage apportera également à votre petit un agréable sentiment de proximité et de sécurité et renforcera le lien d’affection entre lui et vous. Au tout début, votre enfant grandit très rapidement. Après seulement cinq mois, son poids de naissance devrait avoir doublé – et même triplé pour son premier anniversaire. Vous pourrez suivre cette croissance fulgurante au moyen d’une balance pour bébé, laquelle peut être facilement louée en pharmacie, par exemple.

Poitrine douloureuse

En règle générale, un nourrisson prend le sein entre six et dix fois par jour. Mais au début surtout, les seins, délicats et sensibles, ne sont pas encore habitués et des zones douloureuses peuvent apparaître. Les écoulements de lait entre les tétées peuvent rapidement dessécher vos mamelons et provoquer des crevasses qui risquent de causer une inflammation. Traitez donc préventivement votre poitrine en appliquant une pommade à base de lanoline et utilisez des coussinets d’allaitement qui pourront absorber les écoulements de lait dans votre soutien-gorge. Ne lavez pas vos seins trop souvent et évitez d’employer un savon classique qui dessèche la peau davantage encore. En cas de douleurs, l’effet refroidissant d’enveloppements au séré ou de poches réfrigérantes pourra vous soulager. Des compresses de gel spécialement conçues pour la poitrine peuvent également protéger les seins sensibles et accélérer la guérison.

Digestion lente

Après l’accouchement, votre abdomen retrouve soudainement de l’espace – votre corps doit donc commencer par tout remettre en ordre. Votre système digestif va devoir s’habituer à la nouvelle situation. Une période un peu confuse risque donc de s’ensuivre: la constipation post-accouchement est dès lors souvent à l’ordre du jour. Les changements hormonaux, les besoins hydriques accrus et un manque d’activité physique y contribuent aussi largement. Si une alimentation riche en fibres, boire beaucoup et bouger n’apportent aucune amélioration, vous pouvez recourir à des laxatifs légers. Ceux-ci vous permettront de retrouver un certain bien-être et vous éviteront de devoir trop pousser lors de la défécation. Durant la grossesse et au moment de l’accouchement, les veines situées au niveau du périnée sont mises à rude épreuve. Elles subissent souvent une distension et peuvent donc s’enflammer lors des efforts supplémentaires fournis à la défécation, ce qui peut entraîner la formation d’hémorroïdes. Mais pas d’inquiétude: les hémorroïdes après la grossesse se résorbent souvent d’elles-mêmes. Toutefois, pour soutenir le processus de guérison, vous pouvez utiliser des pommades spéciales qui vous aideront au moins à apaiser les symptômes, comme les douleurs et démangeaisons désagréables.

Prendre soin de soi

Les besoins de bébé sont couverts, peut-être dort-il maintenant paisiblement dans son petit lit. En toute honnêteté, comment vous sentez-vous? Durant la grossesse et l’accouchement, votre corps a dû fournir des performances de haut niveau. Il doit donc progressivement se réhabituer à la situation actuelle, ce qui n’est pas toujours simple, surtout en raison du fait qu’être maman est déjà un travail à temps plein. Même si vous avez constamment les sens en alerte, ou peut-être justement pour ce motif, essayez de vous octroyer des moments de détente et veillez à prendre soin de votre corps et de votre esprit. Ces moments vous donneront toute la force et l’énergie de vous occuper au mieux de votre petit. Accordez-vous une petite pause en prenant un bon bain relaxant, enduisez votre peau mise à rude d’épreuve d’une lotion au parfum agréable, rafraîchissez vos jambes lourdes et fatiguées avec un gel rafraîchissant ou un bain de pieds revigorant et profitez d’un bon massage avec une huile de qualité.

Le papa sous pression

Quid du papa? Durant les premiers jours qui suivent la naissance, il est lui aussi fortement sollicité. Que ce soit pour les soins de bébé, pour soutenir la jeune maman, pour faire les courses ou au travail – il a également grand besoin d’énergie! Pour relever tous ces défis, une alimentation équilibrée ne suffit généralement pas. Il peut donc être utile de couvrir les besoins accrus en vitamines et sels minéraux par un complément multivitaminé qui aidera à renforcer les défenses immunitaires et permettra au papa de rester en forme et en bonne santé, surtout durant cette période où les bonnes nuits de sommeil sont rares. De A (comme antioxydants) à Z (comme zinc): votre pharmacie se fera un plaisir de vous conseiller et de vous soutenir, vous et votre petit trésor, durant toute cette période!

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.