rotate background

Une vie chatoyante en nuances de gris

Une vie chatoyante en nuances de gris

Le spectacle en tons pastels de l’arc-en-ciel dans un ciel orageux ou l’animation haute en couleurs du défilé du carnaval: voilà des impressions visuelles marquantes qui vont de soi pour la plupart d’entre nous. Mais comment les daltoniens vivent-ils leur particularité?

Pour commencer, il y a différents types de daltonisme! Dans le langage courant, on utilise généralement ce terme à tort pour l’incapacité pas si rare à distinguer le rouge et le vert. On estime que cette forme de déficience congénitale de perception des couleurs touche environ dix pour cent de la population. Dont environ nonante pour cent d’hommes, pour des raisons génétiques. Les personnes concernées ont du mal à différencier le rouge et le vert, car ces deux couleurs sont perçues comme différentes nuances de brun. En dehors de ce handicap, leur vision est normale.

Plus qu’une déficience de perception des couleurs

Les choses sont différentes dans le daltonisme total, qu’on appelle aussi achromatopsie en jargon médical. Il s’agit d’une maladie très rare qui ne touche qu’une personne sur cinquante mille. Les personnes touchées ne distinguent pas les couleurs mais seulement une multitude de nuances de gris entre le noir et le blanc. Cela s’explique par l’absence de cônes ou la présence de cônes non fonctionnels sur la rétine à cause d’une anomalie génétique. Cependant, les cônes ne sont pas seulement responsables de la vision des couleurs, mais aussi de la vision nette sous une lumière vive. Les personnes touchées souffrent donc aussi d’une importante restriction de l’acuité visuelle, qui atteint seulement dix pour cent environ de l’acuité visuelle normale.

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE – disponible dans votre pharmacie.