Produits biopharmaceutiques

À l’échelle cellulaire
Les produits biopharmaceutiques sont des médicaments fabriqués avec l’aide des biotechnologies. La production de ces biomédicaments repose sur des cultures cellulaires. Pour que ces processus complexes puissent se dérouler avec succès, il faut des connaissances pointues, beaucoup de patience et de grands centres de production spécialisés.
Lors de la production des biomédicaments, ce sont des cultures cellulaires qui accomplissent la part la plus difficile du travail. On utilise pour cela les unités de production naturelles des cellules de bactéries, de champignons ou de mammifères pour synthétiser des protéines ou des acides nucléiques (ADN, ARN). Selon le «plan de construction» génétique mis à la disposition des cellules, celles-ci peuvent produire différents biomédicaments.
Les bases de la biotechnologie
Le tout premier biomédicament autorisé en 1982 est l’insuline. Avant cela, cette hormone vitale pour les diabétiques de type 1 devait être extraite du bœuf ou du porc. Il fallait alors le pancréas d’une cinquantaine d’animaux pour couvrir les besoins annuels en insuline d’une seule personne diabétique. Les choses ont radicalement changé grâce aux biotechnologies, qui permettent désormais d’avoir de l’insuline à disposition de manière quasiment illimitée. …
Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’octobre – disponible dans votre pharmacie.