rotate background

Besoin de bouger

Les bienfaits de l’activité physique pour les enfants

Les comportements en matière d’activité physique pendant l’enfance ont des répercussions jusqu’à l’âge adulte. Dans l’entretien ci-dessous, la Prof. Dre méd. Susi Kriemler, médecin du sport et pédiatre, revient sur l’importance d’avoir des activités physiques fréquentes et variées depuis le plus jeune âge.

Professeure Kriemler, le besoin de bouger des enfants est-il inné?
Prof. Dre méd. Susi Kriemler: je le pense, oui. Ce besoin de bouger est ancré dans nos gènes et correspond à un comportement instinctif. Depuis toujours, l’être humain a dû se déplacer pour chercher de la nourriture, se reproduire et échapper à ses ennemis. Dès le plus jeune âge, les enfants ont envie de bouger pour améliorer leur motricité et découvrir leur environnement.

Comment les parents peuvent-ils entretenir ce goût du mouvement chez leur enfant?
Les parents peuvent lui offrir la possibilité de se dépenser en plein air, mais aussi à l’intérieur. L’important est de le laisser faire sans le mettre en garde en permanence contre les dangers, par peur d’un accident. L’idéal, c’est bien sûr qu’un enfant puisse se dépenser le plus souvent possible dans la nature. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’avril – disponible dans votre pharmacie.