rotate background

Santé oculaire

Quand l’œil est sous pression

Si vous voulez continuer à lire, conduire et travailler à l’ordinateur en vieillissant, faites régulièrement contrôler vos yeux. Car le glaucome ne se fait sentir que lorsqu’il est déjà presque trop tard.

Le contrôle de la tension oculaire fait partie des examens de dépistage recommandés à partir de 40 ans. Pourquoi?
Prof. Dr méd. Jörg Stürmer: une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil peut endommager le nerf optique et la rétine. C’est ce qu’on appelle le glaucome.

Les personnes touchées s’en rendent-elles compte?
Non, pratiquement pas. Il s’agit d’un processus qui évolue lentement, dans lequel le champ visuel est de plus en plus limité. Mais, au début, le cerveau parvient à compenser les zones déficitaires. Avant que les premiers symptômes se fassent sentir, le nerf optique est souvent déjà irrémédiablement endommagé. Or, nous sommes seulement capables de stopper le processus, pas de revenir en arrière.

Peut-on devenir aveugle à cause du glaucome?
Dans les pays occidentaux, c’est heureusement devenu très rare. Mais si l’on réagit trop tard, la pression élevée dans le globe oculaire peut fortement restreindre le champ visuel. Avec les conséquences qu’on imagine sur la qualité de vie. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de novembre – disponible dans votre pharmacie.