rotate background

Anti-âge

Jeunesse éternelle

Personne n’aime vieillir, surtout quand l’avancée en âge est assombrie par une maladie chronique. Dans l’entretien ci-dessous, le Dr méd. John van Limburg Stirum, spécialiste en médecine anti-âge, nous explique comment rester le plus longtemps possible en bonne santé.

Quand les premiers signes de vieillissement apparaissent-ils?
Dr méd. John van Limburg Stirum:
dès la naissance. La nature a prévu que nous naissions pour être en bonne santé et transmettre nos gènes à la génération suivante. Nos ancêtres avaient toutefois une espérance de vie d’à peine 30 à 40 ans. Aujourd’hui, l’espérance de vie moyenne est deux fois plus élevée, avec les signes de vieillissement normaux qui en résultent. L’élasticité de la peau et la masse musculaire diminuent par exemple. Mais le processus de vieillissement dépend aussi de facteurs influençables. Certaines personnes se sentent déjà vieilles à 40 ans tandis que d’autres sont encore en pleine forme à 80. Et surtout, on devient vieux quand on n’a plus de projets et que l’on n’est plus tourné que vers le passé. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mai – disponible dans votre pharmacie.