Français

L’hygiène commence par les mains

Comme chacun sait, nos mains sont un vecteur de propagation des microorganismes d’une personne à l’autre. Une hygiène des mains rigoureuse fait donc partie du catalogue de mesures indispensables pour réduire les risques d’infection.

L’origine du mot «hygiène» nous ramène au temps de la mythologie grecque. Hygie était l’une des filles d’Asklépios (Esculape). Celui-ci était le dieu de la médecine, maître en chirurgie et en phytothérapie. Sa fille Hygie fut vénérée comme la déesse de la santé.

Dès le plus jeune âge

«Lave-toi d’abord les mains!»: le lavage des mains fait partie des nombreuses règles de comportement qu’un enfant doit apprendre. On les lave avant de passer à table, on ne saisit pas la nourriture que l’on met dans sa bouche avec des doigts sales, pas plus que les objets ou autres équipements qui nous entourent. Sous nos latitudes, ces règles de base sont généralement inculquées très tôt, avant d’être rapidement négligées – et surtout rarement adaptées à la situation. C’est la fin de la journée; le tram, le bus et le train sont bondés et chacun tousse à qui mieux mieux. Contents d’être enfin à la maison, les différents membres de la famille vont l’un avaler un petit pain en vitesse, l’un attraper une pomme dans le plateau de fruits et l’autre se mettre immédiatement à éplucher les légumes pour le repas du soir – les bactéries et les virus qui se sont nichés sur les mains de chacun peuvent dans tous les cas se propager gaiement et, pour ainsi dire, prendre directement le chemin de notre tube digestif. Quant au risque d’infection par les virus hivernaux dans les lieux très fréquentés, il ne s’agit pas d’être impoli mais chacun a le droit de se protéger. Il n’y a donc pas de honte à changer de place si votre voisin tousse à n’en plus finir ou passe son temps à se moucher à cause d’un rhume carabiné.
Pour les rituels de salutation, mieux vaut aussi se montrer prudent: en pleine saison des rhumes et de la grippe, on peut sans remord renoncer pour une fois au traditionnel serrage des mains et, a fortiori, aux grandes accolades assorties de trois bises sonores.

Se laver les mains – oui, mais bien

Certaines personnes pensent encore que se contenter de passer brièvement ses mains sous l’eau satisfait aux mesures d’hygiène de base. Cette version accélérée du lavage des mains fait le bonheur des bactéries, car seules une bonne dose de savon et d’eau et une technique irréprochable peuvent en venir à bout. Sans parler de l’importance d’un séchage scrupuleux. On comprendra aisément qu’il est préférable d’utiliser pour cela une serviette propre et sèche plutôt qu’un essuie-mains tout humide déjà utilisé plusieurs fois.
Le respect rigoureux et systématique d’une bonne technique de lavage des mains est absolument incontournable pour le personnel soignant et les médecins travaillant à l’hôpital. Mais on peut aussi sans hésitation s’approprier ces quelques gestes au quotidien – un effort assez minime pour le plus grand bien de notre santé.
Voici les six grandes étapes d’une bonne hygiène des mains:

  1. Nettoyer la paume et le tranchant des mains en les frottant scrupuleusement.
  2. Passer au dos des deux mains.
  3. Nettoyer les espaces interdigitaux de chaque main.
  4. Laver la face externe des doigts dans le creux de la main opposée.
  5. Frotter le pouce par des mouvements de rotation.
  6. Nettoyer le bout des doigts dans la paume de la main opposée creusée en coupe.
    L’efficacité du lavage des mains sera renforcée si vous incluez les poignets en les frottant avec des gestes concentriques.
    Une fois intégré, ce rituel scrupuleux d’hygiène des mains deviendra aussi naturel que le brossage des dents.

Les mains sensibles exigent des soins de la plus grande qualité

Vous vous lavez sciemment les mains en quatrième vitesse parce que votre peau est sensible ou a tendance à se dessécher? Pas d’excuses possibles: votre pharmacie propose des crèmes pour les mains avec des huiles précieuses particulièrement nourrissantes et hydratantes qui pénètrent rapidement dans la peau par un simple massage après le lavage des mains. Une crème riche de première qualité aura une action régénérente et formera sur la peau un film protecteur contre les rigueurs de l’hiver.

Conseils pour une bonne hygiène des mains

  • Avant de vous laver soigneusement les mains à l’eau chaude, enlevez toutes vos bagues et vos bracelets.
  • Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains: ayez toujours en réserve un miniflacon de gel hydroalcoolique. Mettez une quantité appropriée de produit dans le creux de l’une de vos mains, sèches, puis procédez exactement comme pour le lavage des mains classique. Attention toutefois, continuez à vous frictionner les mains jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches sans vous essuyer après avec une serviette.
  • Deux ou trois serviettes jetables dans le sac à main peuvent toujours s’avérer utiles au cas où vous ne trouveriez sur place qu’un essuie-main réutilisable.
  • En voyant large, notre façon d’utiliser les mouchoirs participe aussi à l’hygiène des mains. Les mouchoirs en papier déjà imprégnés de sécrétions nasales sont de vrais réservoirs à microbes et doivent donc être jetés tout de suite après utilisation

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.